Vous avez une question ?

L’équipe Racinéo a fait le tour de quelques-unes des questions que l’on nous pose régulièrement. Si vous souhaitez obtenir des informations qui ne sont pas évoquées ici, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 04 71 75 05 35 ou par mail via le formulaire.

Il existe des exemples de maisons en bois dans le monde entier qui ont des centaines d’années. Pour autant qu’elles soient bien entretenues, les maisons en bois Racineo sont conçues pour durer des générations.
Le bois est un matériau très solide de par sa résistance mécanique, par sa légèreté et sa forte résistance sismique. Les plus vieilles maisons recensées dans le monde sont en bois. On en trouve en France, comme les maisons à colombages ou des chalets de montagne.

Les bâtiments en bois se comportent bien en cas d’incendie en raison de la carbonisation naturelle de la surface du bois qui le protège. En comparaison directe avec l’acier, le bois peut résister beaucoup plus longtemps à un incendie avant de s’effondrer.

Oui, quelle que soit la nature de votre maison : bois, pierre… il est possible de réaliser une extension bois. Comme le bois est léger, il y a moins de contraintes liées au poids.
Vous pouvez alors imaginer toutes les formes d’extension et de surélévation à votre maison.

Le bois peut en effet pourrir lorsqu’il est soumis à des conditions climatiques particulières, cependant le bois utilisé en structure est totalement protégé des intempéries. Pour tous les bois extérieurs, Racinéo prend soin de choisir les essences de bois afin de respecter les classes d’utilisations et d’assurer la longévité de la structure.

Comme une maison « classique », une maison bois bien entretenue (entretien de la couverture et réparation des fuites, bonne ventilation par VMC) n’a aucune raison de se dégrader.

Il faut une somme de facteurs difficilement cumulables pour que ce soit le cas.
En effet, il faudrait que le bois:

  • soit en contact permanent avec le sol ou l’eau (impossible car votre maison a une base en béton et des barrières d’étanchéité adéquates)
  • que des dépôts de débris s’accumulent dans les fissures et les joints pour les insectes et les champignons puissent pénétrer par les fissures (avec des panneaux parfaitement ajustés il y a un risque infinétésimal)
  • soit à risque d’infestation de moisissures car sa teneur en humidité est supérieure à 25 % (nos bois possèdent une humidité largement inférieure à cela, vous prémunissant ainsi de ce genre de risque).

Les éléments des maisons et bâtiments en bois Racinéo sont fabriqués en France, à partir de bois provenant de forêts françaises certifiées PEFC.
La certification PEFC garantit une gestion durable de la forêt.

Le saviez-vous : En France, la croissance naturelle des forêts dépasse de loin le nombre d’arbres abattus, elle est d’environ +1% annuellement de sa surface.

Le bois massif a la capacité d’absorber l’humidité puis de la relâcher à l’air libre. Cette « respiration » signifie que la vapeur d’eau peut se déplacer librement entre le mur et l’air. Cet effet tampon d’humidité aide à maintenir votre intérieur dans une atmosphère saine.

Les experts Racinéo préconise une isolation thermique par l’extérieur en apportant une masse structurel intérieure, ce qui assure un confort de vie et des économies d’énergies grâce au lissage des températures dans la durée. De plus, nous travaillons depuis longtemps sur l’étanchéité à l’air de nos bâtiments en collaboration avec un réseau d’experts thermiciens.

Le coût d’une maison en bois est calculé en fonction de la complexité de la maison, de sa surface, de la performance thermique, du niveau d’équipement et du choix des matériaux.

Chaque projet de maison en bois est différent, et nous travaillons avant tout selon votre budget. Renseignez-vous auprès de l’équipe Racineo.

Les panneaux de bois massif sont des économiseurs d’énergie naturelle. Contrairement à un mur à ossature de bois, un mur en CTL est une structure massive capable de stocker la chaleur.
Nous fournissons également des maisons avec une isolation thermique supplémentaire. Les murs à faible consommation d’énergie de Racineo nous permettent de construire des maisons extrêmement économiques en énergie et sont conformes aux normes RT2012 et RE2020.

Oui, les bardages peuvent être teintés de presque toutes les couleurs et une variété de revêtements peuvent être utilisés comme finition extérieure.
Retrouvez la liste de nos finitions extérieures ici .

L’énergie grise d’un matériau est l’énergie nécessaire de sa création jusqu’à sa destruction. Dans le cas du bois, cette énergie grise comprend l’énergie depuis son extraction en forêt jusqu’à la déconstruction du bâtiment dans lequel il est utilisé.
Toutes les étapes sont comptabilisées : sylviculture, scierie, transformation, différents transports, déconstruction et élimination.
Le bois nécessite une faible énergie grise en comparaison des autres matériaux. En effet, pour obtenir un produit au performance similaire, le béton demande 4 fois plus d’énergie, l’acier 60 fois et l’aluminium 130 fois plus!

Une maison à énergie positive est similaire à une maison passive au sein de laquelle la production d’énergie est plus développée. Panneaux solaires, récupération d’eau de pluie et autres moyens sont mis en place pour produire de l’énergie.

Fichier 3@3x

Vous avez d’autres questions ?

Contactez nous directement par mail

 contact@racineo.fr

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. 🍪