— Savoir-faire

Charpentier

Qu'est qu'un charpentier ?

Le charpentier est celui qui conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui servent à la couverture des logements ou des bâtiments professionnels. Plus qu’un métier, c’est une mission qui conserve une forte tradition. Les constructions écologiques le remettent au-devant de la scène, mais chez Racinéo c’est un poste clé.

À partir d’un plan dessiné par votre maître d’oeuvre, le charpentier bois trace les formes de la charpente, choisit le bois, trace et taille les différentes pièces de votre charpente. C’est lui aussi qui les assemble pour former la charpente à poser sur le chantier.

Ce métier traditionnel s’est modernisé avec les nouveaux produits comme le lamellé-croisé (CLT) , mais il reste un poste difficile et exigeant : réclamant à la fois goût du dessin, la notion des formes, une bonne résistance physique et sens de l’équilibre. Grâce au numérique, les pièces sont désormais taillées grâce à des machines, mais rien ne remplace l’expérience et le bon sens du charpentier qui les dessine !

Les charpentiers chez Racinéo.

Toute l’équipe de Racinéo est composée de charpentiers ou techniciens du bois. Nous sommes tous issus de cet amour du bois et de la construction dans la plus pure tradition.

Nous sommes à même de réaliser tous types de projets : usines, ateliers, maisons en bois, logements collectifs, salles de sport, bâtiments tertiaires, chalets, passerelles… Toutes vos envies de constructions bois sont réalisables avec Racinéo.

Techniques utilisées :

Outre les charpentes traditionnelles, nos charpentiers réalisent aussi des ouvrages tels que :

Découvrez aussi nos autres savoir-faire

CONTACT

Vous avez un projet en tête ?

Nous voulons en savoir plus

Appelez-nous
04 71 75 05 35

Écrivez-nous
Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. 🍪