Lieu :
la Grand-Croix (42)
Maître d'œuvre :
Architecte DPLG - Alain Coumert
Superficie :
508m² habitable
Délai de montage
de la structure bois :
2 mois
Année
2019
Des maisons en bois à la Grand-Croix.
Histoire du projet : Le bailleur social a souhaité développer la construction de logements de qualité, avec des acteurs locaux.
Défis techniques : Murs en bois massif CLT, d’épaisseur 12 cm. Isolant par l’extérieur en laine de roche épaisseur 12cm et enduit de finition mince. Certaines zones sont en bardage CEDRAL. Mixité entre les différents types de toitures ; charpente industrielle, charpente en lamellé collé, toit terrasse accessibles et non accessibles.
Les dalles entre niveaux sont en plancher collaborant bois/béton pour une acoustique parfaite entre logements.
Prestations de l'équipe Racinéo
Témoignage du client / donneur d'ordre
Loire Habitat a souhaité orienter ce projet en « construction bois » pour plusieurs raisons malgré un coût supérieur (15%) à une solution traditionnelle.
Les avantages principaux pour Loire Habitat ont été :
- L’emploi d’un matériau naturel (Démarche écologiquement responsable notamment vis-à-vis du Carbone) et local (bois du massif central).
- La rapidité d’exécution du clos couvert du fait de la préfabrication des différents éléments : ces 6 logements ont été réalisés en 6 à 8 semaines (une fois la dalle béton réalisée).
- Une durée globale de chantier de 30% inférieur à un chantier « classique » permettant une mise en habitation plus rapide.
- Une réduction importante des déchets de chantier donc une image de « chantier propre » bénéfique pour notre entreprise.
- Une bonne isolation à épaisseur de mur équivalente tout en ayant de l’inertie (mur massif bois).
- Un excellent confort thermique / hygrométrique pour nos locataires.
“Nous comptons vivement sur la diminution du surcoût afin de développer encore la part de la construction bois dans le département de la Loire”